

Scum Mutation
(Crédit image : Ov)
Rose Sélavy
(Source : Ov, Le Frenoy, décembre 2022)
La fin de l’année est souvent l’occasion de jeter un oeil dans le rétroviseur. Retour en 2020 pour nous en ces veilles de fêtes avec un court-métrage d’animation entre cinéma expérimental et poésie visuelle et sonore, le tout assez trash…

Nobelle, ma caille
S.T.R.
(Source : Transports littéraires, novembre 2022)
Dans le métro encore, direction ma séance hebdomadaire car il faut bien trouver des raisons valables pour faire quelques trajets supplémentaires. Au changement, je sors mon téléphone pour les 3 stations qui me restent…

Savoir écouter les écrivains qui se taisent
(Crédit image : Pixabay)
Christian Salmon
(Source : Slate, octobre 2022)
La littérature enregistre, tel un sismographe, des vibrations imperceptibles qui précèdent les grandes secousses du siècle…

Ce soir pour le poème
(Crédit image : La Vie Manifeste)
Anna Carlier
(Source : La Vie Manifeste, octobre 2022)
ce soir pour le poème car il n’est rien de plus et rien de moins non plus dans cette nuit de solstice où c’est seul que tu restes. De cette solitude que tu n’as pas voulu que tu ne désires pas, que tu ne déplores pas pourtant, retenant tout de toi au-dessus de l’eau pâle qu’est la tristesse trop longue pour qu’y suffise la nuit. Où vivre est seulement fait pour devoir se poursuivre et seulement ça, nicht mehr nicht weniger

FEUILLETON
Pierlyce Arbaud
(septembre 2022)
« L’utilisation des engins à moteur bruyants et polluants du type débroussailleuse ou motoculteur n’a jamais vraiment été en accord avec ma vision du « retour à la terre », a fortiori dans un lieu où il semble encore possible de goûter tant soit peu au silence et de respirer l’air pur et où ce « retour » peut aisément s’assimiler (si l’on n’est pas trop regardant) à un retour à la nature…

Parution de A travers tout de Mathias Richard
(Crédit image : Nora Neko et les éditions Tinbad)
(Source : Caméras Animales, septembre 2022)
Pendant presque six ans à Marseille (de 2014 à fin 2019), Mathias Richard a créé À travers tout, livre-somme testament qu’il définit comme son « grand œuvre en poésie ».
Une démarche totale, textuelle, vocale, performative, existentielle.

Lucien Suel : permaculteur-rockeur du langage poétique
Lucien Suel
(Source : Poésie is not dead /
YouTube, août 2022)
1h20 de vidéo avec le poète, écrivain, traducteur, dessinateur, éditeur (de plusieurs numéros de Starscrewer, revue consacrée à la poésie de la Beat Generation et de Moue de Veau, magazine dada punk) et animateur des éditions Station
Underground d’Emerveillement Littéraire et du blog Silo…

Robot littéraire, art digital et sexualité numérique : iPhuck
(Crédit image : Macha Publishing)
Victor de Sepausy
(Source : ActuaLitté, août 2022)
Et si toute enquête policière aboutissait à la rédaction d’un roman ? Les revenus des ventes financeraient de la sorte les coûts informatiques de l’ordinateur central de la police. Une littérature qui s’autorentabiliserait, parce que
précisément rédigée par les bons soins d’un robot littéraire : une intelligence artificielle complexe en mesure d’analyser les faits et de les relater. Voici l’heure des rapports d’enquête devenus romans policiers.

POESIE-TRACT
(Crédit image : Ludovic Bernhardt)
Ludovic Bernhardt
(Source : remue.net, août 2022)
POÉSIE-TRACT WIDAL est une édition expérimentale issue d’un travail de création et de collaboration au sein de l’hôpital Fernand-Widal à Paris. C’est un tract poétique dont le premier numéro sera très prochainement publié, dans le cadre d’une résidence d’écrivain de Ludovic Bernhardt.

Un logiciel d’IA va permettre à un million de personnes de transformer des mots en art
(Crédit image : OpenAl)
Un logiciel d’IA va permettre à un million de personnes de transformer des mots en art
(Source : AFP, juillet 2022)
La start-up OpenAI va ouvrir son logiciel d’intelligence artificielle DALL-E à un million de personnes, pour qu’elles puissent créer des illustrations, simplement à partir d’indications verbales, et ensuite s’en servir dans des livres, des brochures ou sur internet, y compris à des fins commerciales.

quélen = enqulé : notes de lecture sur le livre de Dominique Quélen
(Crédit image : éditions Louise Bottu)
Bruno Fern
(Source : Sitaudis, juillet 2022)
Après avoir démembré le nom du père, Dominique Quélen déploie ce nouveau livre en quatre longues proses comme autant d’« illustrations du titre » dans lesquelles les contraintes d’écriture mises en œuvre sont diversement sensibles.

FEUILLETON
Pierlyce Arbaud
(juillet 2022)
» J’accrochai à un piquet ma besace avec mon casse-croûte et ma bouteille d’eau minérale et considérai un moment la surface à défoncer. Ma pensée buta aussitôt sur le terme « défoncer » qui par ici, quand on parle d’une terre, veut dire la labourer en profondeur… »

Ecrire, c’est…
Erika Fülöp et Serge Bouchardon
(Source : ecriture.utc.fr, juillet 2022)
Développé grâce à une collaboration interdisciplinaire entre Erika Fülöp (Université de Lancaster), Serge Bouchardon (Université de Technologie de Compiègne), et des étudiants de cette dernière institution, Writing is… un site web interactif qui invite à réfléchir activement à l’écriture dans sa complexité et son expansion dans l’environnement codé et multimédia contemporain. Dans le même temps, il est conçu pour développer une collection de propositions verbo-visuelles générées par les utilisateurs sur les différentes significations et associations avec l’écriture à travers les époques, les cultures, les arts et d’autres domaines. L’œuvre s’ouvre sur un écran présentant dans une séquence rapide un sous-ensemble aléatoire d’images de la base de données participative de l’œuvre, contenant des textes et des images liés à l’écriture dans un certain sens.

La Jungle
Guénolé Boillot
(juillet 2022)
Deux groupes de singes, la SAGEREP et le Syndicat, sont en guerre pour le contrôle de la jungle. Le bonobo Benoît, fidèle soldat du Syndicat, se voit accusé à tort d’incompétence par son cadre intermédiaire. Dès lors, son univers bascule…

Poésie contemporaine : un état des lieuX
(Crédit image : Le Marque-Page)
Jean-Yves Masson
(Source : Le Marque-Page / YouTube, juin 2022)
Conférence donnée dans le cadre du banquet de printemps 2022 de Lagrasse intitulé « À la croisée des arts de lire »
x

Tueurs : notes de lecture sur le livre de Jean-Michel Espitallier
(Crédit image : Le Marque-Page)
Nathalie Quintane
(Source : Sitaudis, juin 2022)
Ce livre devrait seul suffire à calmer les ardeurs et spéculations guerrières de retour de plus belle avec la situation ukrainienne — que ce livre ne laisse raisonnablement aucun espoir, on le comprend page après page, dans le détail et par la réflexion précise que l’agencement de la documentation suscite

La poésie en 2022
(Crédit image : Benjamin de Diesbach)
Romaric Sangars
(Source : L’Incorrect, mai 2022)
Avec Séculaires, l’un de nos plus grands poètes vivants, Olivier Barbarant, offre un bilan à la fois existentiel et historique des quarante dernières années. L’occasion de faire aussi avec lui celui de la poésie contemporaine.

FEUILLETON
PIERLYCE ARBAUD
(mai 2022)
« Bourgmont, ce fut d’abord ma prime enfance. Puis, pendant longtemps, les vacances de mon enfance. Les vacances scolaires du petit citadin que j’étais devenu parce que ma mère avait été obligée d’aller travailler à la ville… »

Poésie expérimentale créée avec une IA
(Crédit image : AlgoMuse)
Guillaume du Vabre
(Source : AlgoMuse, mars 2022)
A partir d’une vers inspiré d’Emily Dickinson l’IA de Google propose une suite de vers et recompose un poème… mais en est-ce encore un ?….

Poèmes hybrides
(Crédit image : La Vie Manifeste)
Rina Kenović
(Source : La Vie Manifeste, mars 2022)Trois poèmes hybrides en version multilingue et avec leur traduction de l’auteur.

Poésie visuelle : l’expérimentation en question(s)
(Crédit image : Presses Universitaires Blaise Pascal)
Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios et Daniel Rodrigues(Source : PUBP et Université Clermont Auvergne, janvier 2022)Suivi du catalogue de l’exposition ExPoEx à Clermont-Ferrand

» La poésie est à la mode » : (Insta)poésies en performance
(Crédit image : Anne-James Chaton, » 365 preuves de l’existence de je « , preuve n°160 publiée sur Instagram, 9 juin 2018, capture d’écran., d’Anne-James Chaton)
Gaëlle Théval
(Source : Fabula / Les colloques, » La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse » , décembre 2021)
À lire certains titres de presse, la plateforme Instagram a « dépoussiéré », remis « au goût du jour », voire « révolutionné » la poésie en la mettant « à portée de smartphone », donnant naissance à une génération nouvelle, celle des « Instapoets », l’une des constellations de la galaxie « Poètes 2.0 », publiant sur les réseaux sociaux…

LE LIVRE OU LA VIE
(Crédit image : M. Houellebecq)
Entretien avec Michel Houellebecq mené par Agathe Novak-Lechevalier
(Source : Faculté des Lettres de Sorbonne Université, décembre 2021)
Cela fait trente ans que l’auteur des Particules élémentaires et de La Carte et le Territoire est entré en littérature. Cela valait bien un séminaire autour de son oeuvre à la Sorbonne…

PERRIN GRIMARD
(novembre 2021)
Poésie, littérature. Littérature, poésie… Vous l’avez remarqué, entre les deux notre coeur balance…

Explorizons : dans la zone du contemporain
(Crédit image : DR et Lanskine)
Florence Jou
(Source : D-Fiction, octobre 2021)
Explorizons (éd. Lanskine, 2021) est organisé comme une série de traversées. On rentre dans un lieu réel/fictif, on en sort, on rencontre des individus réels/fictifs, on suit celles et ceux qui construisent des lieux et tentent de les habiter sous différentes formes et modes : Henry Ford à Fordlandia, des jeunes à Morfondé, Grégory V. à Honolulu… Explorizons est composé de courtes fictions poétiques où se confrontent des positions, des corps, des intérêts quant aux pratiques de territoire.

La poésie contemporaine nous aide à vivre
(Crédit image : DR et Lanskine)
Cécile Coulon
(Source : France Culture, octobre 2021)
Sur les réseaux sociaux ou dans les festivals la poésie a le vent en poupe. Cécile Coulon, romancière, estime que nous avons besoin de poésie pour nous comprendre et comprendre notre monde.

FEUILLETON
Pierlyce Arbaud
(septembre 2021)
» La ville est une cage de verre rectangulaire d’un blanc opalescent aux parois rainurées diagonalement et dans les stries infimes, resserrées, régulières, innombrables desquelles un filet de lave en fusion coule, court, file sur des millions de kilomètres à la vitesse de la lumière… «

En secret
(Crédit image : La Vie Manifeste)
Vidéo-poème d’Etienne Michelet
(Source : La Vie Manifeste, septembre 2021)
» La Lune descend dans la mer / non / pas encore / qu’il est stupide de s’en prendre au monde / si le monde n’a pas de coeur / si le monde n’a pas de coeur… »

Ecriture et technologie : plus connectée qu’on ne le pensait
(Crédit image : Lettres Numériques)
Chloé van der Stratent-Waillet
(Source : Lettres Numériques, août 2021)
Littéraires et scientifiques. Cette distinction divise la société actuelle en deux catégories qui sont présentées comme hermétiques et fondamentalement différentes. Mais cette division est-elle vraiment aussi nette qu’on le pense ? La technologie ne pourrait-elle pas venir en aide aux auteurs dans leur processus de création et la littérature ne pourrait-elle pas inspirer les scientifiques et les pousser à développer de nouvelles technologies ?

American Sonnets for My Past and Future Assassin
(Crédit image : Terrance Hayes)
Terrance Hayes traduit par Jean-René Lassalle
(Source : Poezibao, août 2021)
Professeur et poète afro-américain né en 1971, Terrance Hayes est un de représentants majeurs d’une mouvance actuelle qui s’interroge sur la condition noire. Entre Obama et Black Lives Matter, elle ne se satisfait ni de l’intégration sereine ni de la revendication dramatique, mais prône une continuation nécessaire de la réflexion sur l’identité et l’histoire afro-américaine et sur la société multiculturelle en mutation.

(Crédit image : Paul de Vree, Révolution, 1968, encre sur papier. Collection M HKA Antwerp Collection Flemish Community © M HKA)
La poésie expérimentale, un dialogue entre deux cultures
CAMILLE STASSART
(Source : Daily Science, août 2021)
Entretien avec Maria Elena Minuto, chercheuse post doctorale en poésie concrète et visuelle à l’Université de Liège.

FEUILLETON
épisode 1
PIERLYCE ARBAUD
(juillet 2021)
« Les cajoleries sirupeuses de la vie peuvent être d’un si écœurant dégoulinant qu’on est souvent tenté de se prendre pour une perle rare. Un condensé solidifié de nectar. Une dragée au miel que la planète entière, pour soulager ses maux de gorge récurrents, aurait tout intérêt à se caler sous la langue et à laisser fondre longtemps. Mais la dragée a des pépins. De gros grains de poivre désagréables. Et là, on ne mange pas une choucroute William Saurin, pas moyen, ces boulets de canon miniatures, de les pousser préventivement sur les bords de l’assiette. Votre douceur au miel, ils sont dedans… »

(Crédit image : Jean-Christophe Legendre)
il pleut des cendres dans la tête des gens…
ISABELLE MONIN
(juin 2021)
Extrait de Des cendre.s de Dom Juan à paraître prochainement chez Bruno Guattari Editeur

Colloque Charles pennequin
ANNE-CHRISTINE ROYERE et GAELLE THEVAL
(Source : tapage juin 2021)

FEUILLETON
PIERLYCE ARBAUD
(mai 2021)
Partie intégrante du projet Everynowhere dont Pierlyce Arbaud a l’idée au moment de l’écriture de Je t’ai cherchée partout, Welcome to Bourgmont prend véritablement forme dans l’esprit de l’auteur au printemps 2020, durant le Grand Confinement. Reprenant des textes et « images » de sa production antérieure qui se révèleront étrangement prémonitoires à l’heure de l’exode urbain post-pandémie, ce qui deviendra un feuilleton en ligne (le terme feuilleton, mais oui ! redevenant à la mode), nous emmène à Bourgmont-le-Val, petite bourgade rurale entre roche, vignes et prairies – ou si l’on prend un peu de hauteur avec une image satellite, entre mer et montagne…

Rat
BETTINA DOMBALD (images) / MUSTAPHA KRAZEM (texte)
(mars 2021)
La nouvelle Rat est l’adaptation d’un fait réel survenu lors du Grand Confinement. Les noms et lieux ont été modifiés car les protagonistes de cet épisode singulier ont tenu à garder strictement l’anonymat.

Edito
PERRIN GRIMARD
(novembre 2020)
Alors que la planète tournait au ralenti et que l’humanité entière boguait à cause d’un méchant virus qui n’était même pas informatique, nous mettions à profit cette « pause » imposée par le premier confinement pour refaçonner notre site et opérer le changement de cap que l’on vous promettait depuis un bon moment.

Proposition de voyage temporel dans l’infini d’un instant (2003 à maintenant)
JULIEN D’ABRIGEON
(septembre 2020)