Deux poèmes tirés de Piéton sans voyageur
(Crédit image : image tirée de Aliens)
Stéphane Casenobe
(mai 2024)
Mon imagination ne produit rien d’autre que des mots de secours
Que des mots ordinaires
Un mot un seul suffit quasiment à me tuer
A m’anéantir…
Arthur Teboul, poète du peuple
(Crédit image : Stéphane Mantey, L’Equipe)
(Source : France 24 / avril 2024)
Il loue la puissance des mots au point de faire du poème une ordonnance. Les fans de rock le connaissent comme chanteur dans le groupe « Feu! Chatterton », mais il est aussi poète ou plutôt « déverseur », un métier qu’il a lui-même inventé. Après son premier recueil il y a un an, il est de retour avec « L’Adresse : Les rendez-vous du Déversoir », aux éditions Seghers : des poèmes minute, composés dans la rue il y a un an, dans l’écrin d’un cabinet poétique. Arthur Teboul était l’invité de Nina Masson dans « À l’Affiche! ».
Un mutantiste dans FREEING (Our Bodies)
(Crédit image : mutantisme.blogspot)
(Source : les presses du réel / avril 2024)
Le numéro 11 de la revue FREEING [Our Bodies] est entièrement consacré à l’œuvre de Mathias Richard. Une œuvre dans laquelle on perçoit une ligne directrice très nette et forte ; rigueur et exigence étant des caractéristiques phares du travail de Mathias Richard. Son œuvre est un immense magma de sensations, ses livres sont des témoignages d’intensités, mettant à nue et transformant des expériences en un chaosmose littéraire puissant. Elle connecte « les parties les plus extrêmes [du] cerveau. Connecte […] la partie la plus primitive avec la partie la plus récente et expérimentale » (Anaérobiose, 2008). Le numéro multiplie les contributions aux formes très diverses : articles, poèmes, photographies, comptes rendus, flyers, dessins, chroniques…
Petit tour des notes de lecture sur Scènes d’esprit
(Crédit image : La Station, d’après photo x)
Suite des aventures du dernier bébé de Pierre Le Pillouër avec un article de Laurent Fourcaut (pour Poesibao) et un autre de François Huglo (pour remue.net).
(Sources : Poesiebao et remue.net / mars 2024)
Retour sur le Festival Souffle organisé par Ici l’Onde
(Crédit image : Ici l’Onde)
Rina Kenović
(Source : LesvidéosduPhil / février 2024)
Petit souvenir du Festival Souffle de passage à la Vapeur à Dijon, simple montage de quelques séquences à partager (avec Pianoise, ARC Julien Desprez, In Aeternam Vale)….
Doc(k)s Never Dies au Générateur – lancement du n°1 de la nouvelle série
(Crédit image : Doc(k)s / Le Générateur)
(Source : Poésie is not dead / février 2024)
Faisant écho à Performance Sources – base de données dédiées aux archives de performance créée par Le Générateur en 2023, le collectif polymorphe et protéiforme Poésie is not dead déploie, le temps d’une soirée, Doc(k)s Never Dies.
« Les Pistes » : Tourné-monté-remonté
(Crédit image : Perrine Le Querrec)
Marie Viguier
(Source : Maze / janvier 2024)
Les pistes de Perrine Le Querrec est un montage littéraire qui emprunte au cinéma. Trois personnages et quarante-deux scénarios possibles. Une histoire tournée, coupée, montée, réécrite, remontée.
Parution de Scènes d’esprit
(Crédit image : Les Editions Fidel Anthelme X)
(Source : Les Editions Fidel Anthelme X / décembre 2023)
Pierre Le Pillouër nous avait fait en mai l’amitié de nous offrir les toutes premières pages de son travail en cours. Les choses n’ayant pas traîné depuis, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous annoncer la parution de ses « courts flashs » chez Fidel Anthelme X dans la collection La Motesta.
Poèmes de jeux vidéo
(Crédit image : Minecraft, Mojang Studios)
Joachim Séné
(Source : remue.net / novembre 2023)
Joachim Séné propose d’écrire dans l’interface de remue.net avec du code. Loi du hasard ou loi de l’algorithme, de texte en texte il dessine un compagnonnage entre l’écriture et la programmation.
Sortie de mutantisme 1.3
(Crédit image : caméras animales)
Collectif & Mathias Richard
(Source : caméras animales / octobre 2023)
Troisième (ou quatrième si l’on compte le 1.0) des livres exprimant le mutantisme, créé suite à l’“appel du confinement” diffusé sur internet en mars-avril 2020, l’ouvrage collectif mutantisme 1.3 est un manuel de comportements et d’actions à appliquer. Des « machines comportementales », pour reprendre la terminologie mut. L’ouvrage contient également des machines de création (protocoles), des modules et plugins (points conceptuels), des mutastases (créations libres). Avec Nikola Akileus, Mickaël Berdugo, Julien Blaine, Guénolé Boillot, Antoine Boute, Didier Calléja Koeurspurs, Cyrill Chatelain, Khalid El Morabethi, Hortense Gauthier, GD, Antoine Herran, Tina Hype, Frederic Krauke, Lucas Lejeune, Cédric Lerible, Jessica Luhahe, Méryl Marchetti, Nora Neko, Oxyjenny, Charles Pennequin, Anaïs Poulet, Mathias Richard, Yoann Sarrat, Stéphanie Sautenet, Anna Serra, Nadine Shabushabu, Florence Virginie, Kaka Waka, Olivier Warzavska.
Je ne suis pas friand des graines de courge
(Crédit image : Libr-critique)
Vincent Tholomé et Matthieu Safatly
(Source : Libr-critique / septembre 2023)
Poèmes extraits de L’EXISTENCE, 882 poèmes partitions, 882 poèmes sortilèges écrits d’après les écrits de Nijkov Anton ; des feuillets laissés par Nijkov dans un dortoir, dans une friche urbaine et industrielle, battue par les vents ; des poèmes abandonnés, dans le désordre, à proximité des gazinières et des radiateurs ou collés sur les murs ; des poèmes numérotés de 882 à 0, comme s’il s’agissait d’un compte à rebours…
Voir L’Invisible
(Crédit image : Adrien M & Claire B)
Adrien M & Claire B
(Source : L’oreille qui gratte / YouTube, août 2023)
Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Ensemble, ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.
Cheveux au vent
(Crédit image : Jeudidesmots.com)
Marilyne Bertoncini
(source : Recours au poème, juillet 2023)
Capelli al vento – cheveux au vent, n’est pas seulement le titre de l’installation d’Antje Stehn, c’est aussi la performance poétique artistique participative en soutien aux femmes d’Iran (lire l’appel à textes ci-dessous) qu’elle propose de créer tous ensemble réunis, femmes et hommes. C’est à ce projet que Recours au poème, comme Jeudidesmots.com s’associent et vous présentent sur leurs sites respectifs.
TAPIN a 25 ans !
(Crédit image : Julien d’Abrigeon/Tapin2)
Julien d’Abrigeon
(Facebook, juillet 2023)
Moins d’un an après le premier numéro de BoXoN lancé par Gilles Cabut, la bande s’est constituée. Ce 2 juillet 98, une semaine avant la coupe du monde, Jean-Luc lance Manganèse, une éphémère (mais essentielle) micro-édition et moi TAPIN, un site destiné à aller chercher les lecteurs de poésie, à les amener à découvrir ça, à descendre dans la rue pour aller les chercher, sortir des cercles, et des micro-milieux, rendre la poésie centrifuge.
Petite bande – une main tendue
(Crédit image : Charles Pennequin)
Marie Viguier
(source : Maze, juin 2023)
Petite bande est un livre-objet pensé par Charles Pennequin qui entremêle une poésie anatomique et philosophique à des dessins « écriturés ». Gravitant autour du motif de la main, ces élucubrations évoquent l’écriture, la mort et le visage.
Sculpter la solitude // vidéo-poème
(Crédit image : Miel Pagès d’après une photo de Baptiste Hamouzin)
Miel Pagès
(YouTube, juin 2023)
Poète, performeuse et vidéaste, Miel Pagès vit dans la ville rose où elle se consacre à la poésie sous toutes ses formes. Elle enchaîne les projets d’écriture (poésie, théâtre), de scène (avec la Compagnie L’Oiseau dans la Bouche, elle performe ses poèmes et fait du cabaret) et de vidéo-poèmes qu’elle publie sur Internet. Elle a à cœur que la poésie soit populaire, vivante et politique. Ses thèmes de prédilection sont le corps, l’amour queer, frôler toutes sortes de limites. En 2022 elle sort son premier recueil La Septième Lèvre. Elle remporte le prix de vidéo-poème 2023 de la Factorie Maison de Poésie.
Les Mots nus : entretien avec Rouda
(Crédit image : éditions Liana Levi)
Propos recueillis par Carole Mesrobian
(source : Recours au poème, mai 2023)
Rappeur, slameur, poète et écrivain, Rouda transmet la parole poétique sur scène et à travers les nombreuses activités qu’il mène autour du langage, comme les nombreux ateliers d’écriture qu’il anime avec le collectif 129H. Il travaille les mots guidé par cette unique ambition : ré-unir, partager, résister, ensemble, pour que la poésie redevienne ce lieu d’édification d’un horizon commun. . Pionnier du mouvement slam, il est l’un des principaux passeurs d’une culture en ébullition qui vient en droite ligne du spoken word, et de la tradition des joutes vocales.
Scènes d’esprit
(Crédit image : Pierre Le Pillouër et le bleu du ciel)
Pierre Le Pillouër
(mai 2023)
Extrait d’un nouveau travail en cours au titre provisoire dont nous avons la primeur de notre ami, cofondateur et excellent animateur de Sitaudis. On vous tient au courant dès qu’on en sait plus…
Lectures-performances de trois poètes de chez Tinbad
(Crédit image : Poésie is not dead, YouTube)
Jean-Pierre Bobillot, Guillaume Basquin, Mathias Richard
(source : Poésie is not dead, avril 2023)
Soirée de lectures-performances des Editions Tinbad à la librairie « L’Ours et la Vieille Grille » (Paris 5) le 28 avril 2023 à l’occasion de la publication de plusieurs livres des trois poètes.
Les nouveaux poètes
(Crédit image : Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud réalisé par Jan Willem Bruins ; photo : Chrixcel)
Arthur Teboul et Milène Tournier, invités du Book Club
(Source : France Culture, YouTube, avril 2023)
La poésie, loin d’être réservée aux programmes scolaires, jouit d’un regain de popularité ces dernières années. De jeunes poètes et poétesses lui insufflent une dynamique nouvelle : le Book Club invite Arthur Teboul et Milène Tournier, poètes ambassadeurs de cette jeune génération prometteuse.
L’IA met le monde de l’édition en ébullition
(Crédit image : Genario)
(Source : Powertrafic et bfmtv.com, mars 2023)
Depuis plusieurs mois l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de l’actualité. Elle fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse et de reportages dans les médias, et suscite à la fois de l’intérêt, voire de la fascination, et de l’inquiétude. Et récemment, c’est Genario, un outil destiné à aider les écrivains dans leur processus d’écriture. Disponible en ligne, ce logiciel d’édition nouvelle génération se veut une mine d’or pour les écrivains – amateurs ou expérimentés – et les scénaristes. Et ce n’est pas un hasard puisque l’homme derrière cette IA est lui-même l’auteur de plusieurs livres et scénarios.
Sortie de l’album « Chansons » de Mathias Richard
(Crédit image : Atan / Design : atomeases)
Rose Sélavy
(janvier 2023)
Période chargée en ce moment pour le fondateur de Caméras Animales. Après la parution à la rentrée dernière de son livre-somme A travers tout, voici que sort son album « Chansons ». Quinze chansons, huit improvisions et quatre bonus enregistrés entre confinements et couvre-feux, et un concert solo à Marseille…
Extrait de Grammaire pour cesser d’exister
(Crédit image : éd. Le Sabot)
Extrait de Grammaire pour cesser d’exister
Amélie Durand
(Source : Tapin2, le-sabot.fr, janvier 2023)
« Chaque colocataire est sans doute une sorte de sac de sable. Que chacun le veuille ou non le sable, tout au long de la vie, est tombé en lui de telle façon et le tissu du sac s’est serré autour de lui si fermement, emprisonnant et figeant les grains les uns contre les autres, que le tissu de son langage est devenu un sac tendu autour du sable par le poids du sable en lui… »
Scum Mutation
(Crédit image : Ov)
Rose Sélavy
(Source : Ov, Le Frenoy, décembre 2022)
La fin de l’année est souvent l’occasion de jeter un oeil dans le rétroviseur. Retour en 2020 pour nous en ces veilles de fêtes avec un court-métrage d’animation entre cinéma expérimental et poésie visuelle et sonore, le tout assez trash…
Nobelle, ma caille
S.T.R.
(Source : Transports littéraires, novembre 2022)
Dans le métro encore, direction ma séance hebdomadaire car il faut bien trouver des raisons valables pour faire quelques trajets supplémentaires. Au changement, je sors mon téléphone pour les 3 stations qui me restent…
Savoir écouter les écrivains qui se taisent
(Crédit image : Pixabay)
Christian Salmon
(Source : Slate, octobre 2022)
La littérature enregistre, tel un sismographe, des vibrations imperceptibles qui précèdent les grandes secousses du siècle…
Ce soir pour le poème
(Crédit image : La Vie Manifeste)
Anna Carlier
(Source : La Vie Manifeste, octobre 2022)
ce soir pour le poème car il n’est rien de plus et rien de moins non plus dans cette nuit de solstice où c’est seul que tu restes. De cette solitude que tu n’as pas voulu que tu ne désires pas, que tu ne déplores pas pourtant, retenant tout de toi au-dessus de l’eau pâle qu’est la tristesse trop longue pour qu’y suffise la nuit. Où vivre est seulement fait pour devoir se poursuivre et seulement ça, nicht mehr nicht weniger
Parution de A travers tout de Mathias Richard
(Crédit image : Nora Neko et les éditions Tinbad)
(Source : Caméras Animales, septembre 2022)
Pendant presque six ans à Marseille (de 2014 à fin 2019), Mathias Richard a créé À travers tout, livre-somme testament qu’il définit comme son « grand œuvre en poésie ».
Une démarche totale, textuelle, vocale, performative, existentielle.
Lucien Suel : permaculteur-rockeur du langage poétique
Lucien Suel
(Source : Poésie is not dead /
YouTube, août 2022)
1h20 de vidéo avec le poète, écrivain, traducteur, dessinateur, éditeur (de plusieurs numéros de Starscrewer, revue consacrée à la poésie de la Beat Generation et de Moue de Veau, magazine dada punk) et animateur des éditions Station
Underground d’Emerveillement Littéraire et du blog Silo…
Robot littéraire, art digital et sexualité numérique : iPhuck
(Crédit image : Macha Publishing)
Victor de Sepausy
(Source : ActuaLitté, août 2022)
Et si toute enquête policière aboutissait à la rédaction d’un roman ? Les revenus des ventes financeraient de la sorte les coûts informatiques de l’ordinateur central de la police. Une littérature qui s’autorentabiliserait, parce que
précisément rédigée par les bons soins d’un robot littéraire : une intelligence artificielle complexe en mesure d’analyser les faits et de les relater. Voici l’heure des rapports d’enquête devenus romans policiers.
POESIE-TRACT
(Crédit image : Ludovic Bernhardt)
Ludovic Bernhardt
(Source : remue.net, août 2022)
POÉSIE-TRACT WIDAL est une édition expérimentale issue d’un travail de création et de collaboration au sein de l’hôpital Fernand-Widal à Paris. C’est un tract poétique dont le premier numéro sera très prochainement publié, dans le cadre d’une résidence d’écrivain de Ludovic Bernhardt.
Un logiciel d’IA va permettre à un million de personnes de transformer des mots en art
(Crédit image : OpenAl)
Un logiciel d’IA va permettre à un million de personnes de transformer des mots en art
(Source : AFP, juillet 2022)
La start-up OpenAI va ouvrir son logiciel d’intelligence artificielle DALL-E à un million de personnes, pour qu’elles puissent créer des illustrations, simplement à partir d’indications verbales, et ensuite s’en servir dans des livres, des brochures ou sur internet, y compris à des fins commerciales.
Pierlyce Arbaud
(juillet 2022)
» Deux mondes s’opposent. Deux mondes au moins s’opposent. L’un, paisiblement rythmé de vallons aux moirures verdoyantes et passant du vert clair au vert foncé au gré du doux souffle de juin : et l’autre, hérissé de flèches en kevlar et de harpons ramifiés de seize mille mètres de haut… »
quélen = enqulé : notes de lecture sur le livre de Dominique Quélen
(Crédit image : éditions Louise Bottu)
Bruno Fern
(Source : Sitaudis, juillet 2022)
Après avoir démembré le nom du père, Dominique Quélen déploie ce nouveau livre en quatre longues proses comme autant d’« illustrations du titre » dans lesquelles les contraintes d’écriture mises en œuvre sont diversement sensibles.
Ecrire, c’est…
Erika Fülöp et Serge Bouchardon
(Source : ecriture.utc.fr, juillet 2022)
Développé grâce à une collaboration interdisciplinaire entre Erika Fülöp (Université de Lancaster), Serge Bouchardon (Université de Technologie de Compiègne), et des étudiants de cette dernière institution, Writing is… un site web interactif qui invite à réfléchir activement à l’écriture dans sa complexité et son expansion dans l’environnement codé et multimédia contemporain. Dans le même temps, il est conçu pour développer une collection de propositions verbo-visuelles générées par les utilisateurs sur les différentes significations et associations avec l’écriture à travers les époques, les cultures, les arts et d’autres domaines. L’œuvre s’ouvre sur un écran présentant dans une séquence rapide un sous-ensemble aléatoire d’images de la base de données participative de l’œuvre, contenant des textes et des images liés à l’écriture dans un certain sens.
La Jungle
Guénolé Boillot
(juillet 2022)
Deux groupes de singes, la SAGEREP et le Syndicat, sont en guerre pour le contrôle de la jungle. Le bonobo Benoît, fidèle soldat du Syndicat, se voit accusé à tort d’incompétence par son cadre intermédiaire. Dès lors, son univers bascule…
Poésie contemporaine : un état des lieuX
(Crédit image : Le Marque-Page)
Jean-Yves Masson
(Source : Le Marque-Page / YouTube, juin 2022)
Conférence donnée dans le cadre du banquet de printemps 2022 de Lagrasse intitulé « À la croisée des arts de lire »
x
Tueurs : notes de lecture sur le livre de Jean-Michel Espitallier
(Crédit image : Le Marque-Page)
Nathalie Quintane
(Source : Sitaudis, juin 2022)
Ce livre devrait seul suffire à calmer les ardeurs et spéculations guerrières de retour de plus belle avec la situation ukrainienne — que ce livre ne laisse raisonnablement aucun espoir, on le comprend page après page, dans le détail et par la réflexion précise que l’agencement de la documentation suscite
FEUILLETON
Pierlyce Arbaud
(mai 2022)
« L’utilisation des engins à moteur bruyants et polluants du type débroussailleuse ou motoculteur n’a jamais vraiment été en accord avec ma vision du « retour à la terre », a fortiori dans un lieu où il semble encore possible de goûter tant soit peu au silence et de respirer l’air pur et où ce « retour » peut aisément s’assimiler (si l’on n’est pas trop regardant) à un retour à la nature…
La poésie en 2022
(Crédit image : Benjamin de Diesbach)
Romaric Sangars
(Source : L’Incorrect, mai 2022)
Avec Séculaires, l’un de nos plus grands poètes vivants, Olivier Barbarant, offre un bilan à la fois existentiel et historique des quarante dernières années. L’occasion de faire aussi avec lui celui de la poésie contemporaine.
Poésie expérimentale créée avec une IA
(Crédit image : AlgoMuse)
Guillaume du Vabre
(Source : AlgoMuse, mars 2022)
A partir d’une vers inspiré d’Emily Dickinson l’IA de Google propose une suite de vers et recompose un poème… mais en est-ce encore un ?….
Poèmes hybrides
(Crédit image : La Vie Manifeste)
Rina Kenović
(Source : La Vie Manifeste, mars 2022)
Trois poèmes hybrides en version multilingue et avec leur traduction de l’auteur.
FEUILLETON
Pierlyce Arbaud
(mars 2022)
» J’accrochai à un piquet ma besace avec mon casse-croûte et ma bouteille d’eau minérale et considérai un moment la surface à défoncer. Ma pensée buta aussitôt sur le terme « défoncer » qui par ici, quand on parle d’une terre, veut dire la labourer en profondeur… »
Poésie visuelle : l’expérimentation en question(s)
(Crédit image : Presses Universitaires Blaise Pascal)
Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios et Daniel Rodrigues(Source : PUBP et Université Clermont Auvergne, janvier 2022)
Suivi du catalogue de l’exposition ExPoEx à Clermont-Ferrand
» La poésie est à la mode » : (Insta)poésies en performance
(Crédit image : Anne-James Chaton, » 365 preuves de l’existence de je « , preuve n°160 publiée sur Instagram, 9 juin 2018, capture d’écran., d’Anne-James Chaton)
Gaëlle Théval
(Source : Fabula / Les colloques, » La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse » , décembre 2021)
À lire certains titres de presse, la plateforme Instagram a « dépoussiéré », remis « au goût du jour », voire « révolutionné » la poésie en la mettant « à portée de smartphone », donnant naissance à une génération nouvelle, celle des « Instapoets », l’une des constellations de la galaxie « Poètes 2.0 », publiant sur les réseaux sociaux…
LE LIVRE OU LA VIE
(Crédit image : M. Houellebecq)
Entretien avec Michel Houellebecq mené par Agathe Novak-Lechevalier
(Source : Faculté des Lettres de Sorbonne Université, décembre 2021)
Cela fait trente ans que l’auteur des Particules élémentaires et de La Carte et le Territoire est entré en littérature. Cela valait bien un séminaire autour de son oeuvre à la Sorbonne…
PERRIN GRIMARD
(novembre 2021)
Poésie, littérature. Littérature, poésie… Vous l’avez remarqué, entre les deux notre coeur balance…
Explorizons : dans la zone du contemporain
(Crédit image : DR et Lanskine)
Florence Jou
(Source : D-Fiction, octobre 2021)
Explorizons (éd. Lanskine, 2021) est organisé comme une série de traversées. On rentre dans un lieu réel/fictif, on en sort, on rencontre des individus réels/fictifs, on suit celles et ceux qui construisent des lieux et tentent de les habiter sous différentes formes et modes : Henry Ford à Fordlandia, des jeunes à Morfondé, Grégory V. à Honolulu… Explorizons est composé de courtes fictions poétiques où se confrontent des positions, des corps, des intérêts quant aux pratiques de territoire.
La poésie contemporaine nous aide à vivre
(Crédit image : DR et Lanskine)
Cécile Coulon
(Source : France Culture, octobre 2021)
Sur les réseaux sociaux ou dans les festivals la poésie a le vent en poupe. Cécile Coulon, romancière, estime que nous avons besoin de poésie pour nous comprendre et comprendre notre monde.
(septembre 2021)
« Bourgmont, ce fut d’abord ma prime enfance. Puis, pendant longtemps, les vacances de mon enfance. Les vacances scolaires du petit citadin que j’étais devenu parce que ma mère avait été obligée d’aller travailler à la ville… »
En secret
(Crédit image : La Vie Manifeste)
Vidéo-poème d’Etienne Michelet
(Source : La Vie Manifeste, septembre 2021)
» La Lune descend dans la mer / non / pas encore / qu’il est stupide de s’en prendre au monde / si le monde n’a pas de coeur / si le monde n’a pas de coeur… »
Ecriture et technologie : plus connectée qu’on ne le pensait
(Crédit image : Lettres Numériques)
Chloé van der Stratent-Waillet
(Source : Lettres Numériques, août 2021)
Littéraires et scientifiques. Cette distinction divise la société actuelle en deux catégories qui sont présentées comme hermétiques et fondamentalement différentes. Mais cette division est-elle vraiment aussi nette qu’on le pense ? La technologie ne pourrait-elle pas venir en aide aux auteurs dans leur processus de création et la littérature ne pourrait-elle pas inspirer les scientifiques et les pousser à développer de nouvelles technologies ?
American Sonnets for My Past and Future Assassin
(Crédit image : Terrance Hayes)
Terrance Hayes traduit par Jean-René Lassalle
(Source : Poezibao, août 2021)
Professeur et poète afro-américain né en 1971, Terrance Hayes est un de représentants majeurs d’une mouvance actuelle qui s’interroge sur la condition noire. Entre Obama et Black Lives Matter, elle ne se satisfait ni de l’intégration sereine ni de la revendication dramatique, mais prône une continuation nécessaire de la réflexion sur l’identité et l’histoire afro-américaine et sur la société multiculturelle en mutation.
(Crédit image : Paul de Vree, Révolution, 1968, encre sur papier. Collection M HKA Antwerp Collection Flemish Community © M HKA)
La poésie expérimentale, un dialogue entre deux cultures
CAMILLE STASSART
(Source : Daily Science, août 2021)
Entretien avec Maria Elena Minuto, chercheuse post doctorale en poésie concrète et visuelle à l’Université de Liège.
FEUILLETON
Pierlyce Arbaud
(juillet 2021)
» La ville est une cage de verre rectangulaire d’un blanc opalescent aux parois rainurées diagonalement et dans les stries infimes, resserrées, régulières, innombrables desquelles un filet de lave en fusion coule, court, file sur des millions de kilomètres à la vitesse de la lumière… «
(Crédit image : Jean-Christophe Legendre)
il pleut des cendres dans la tête des gens…
ISABELLE MONIN
(juin 2021)
Extrait de Des cendre.s de Dom Juan à paraître prochainement chez Bruno Guattari Editeur
Colloque Charles pennequin
ANNE-CHRISTINE ROYERE et GAELLE THEVAL
(Source : tapage juin 2021)
FEUILLETON
épisode 1
PIERLYCE ARBAUD
(mai 2021)
« Les cajoleries sirupeuses de la vie peuvent être d’un si écœurant dégoulinant qu’on est souvent tenté de se prendre pour une perle rare. Un condensé solidifié de nectar. Une dragée au miel que la planète entière, pour soulager ses maux de gorge récurrents, aurait tout intérêt à se caler sous la langue et à laisser fondre longtemps. Mais la dragée a des pépins. De gros grains de poivre désagréables. Et là, on ne mange pas une choucroute William Saurin, pas moyen, ces boulets de canon miniatures, de les pousser préventivement sur les bords de l’assiette. Votre douceur au miel, ils sont dedans… »
FEUILLETON
PIERLYCE ARBAUD
(mars 2021)
Partie intégrante du projet Everynowhere dont Pierlyce Arbaud a l’idée au moment de l’écriture de Je t’ai cherchée partout, Welcome to Bourgmont prend véritablement forme dans l’esprit de l’auteur au printemps 2020, durant le Grand Confinement. Reprenant des textes et « images » de sa production antérieure qui se révèleront étrangement prémonitoires à l’heure de l’exode urbain post-pandémie, ce qui deviendra un feuilleton en ligne (le terme feuilleton, mais oui ! redevenant à la mode), nous emmène à Bourgmont-le-Val, petite bourgade rurale entre roche, vignes et prairies – ou si l’on prend un peu de hauteur avec une image satellite, entre mer et montagne…
Rat
BETTINA DOMBALD (images) / MUSTAPHA KRAZEM (texte)
(mars 2021)
La nouvelle Rat est l’adaptation d’un fait réel survenu lors du Grand Confinement. Les noms et lieux ont été modifiés car les protagonistes de cet épisode singulier ont tenu à garder strictement l’anonymat.
Edito
PERRIN GRIMARD
(novembre 2020)
Alors que la planète tournait au ralenti et que l’humanité entière boguait à cause d’un méchant virus qui n’était même pas informatique, nous mettions à profit cette « pause » imposée par le premier confinement pour refaçonner notre site et opérer le changement de cap que l’on vous promettait depuis un bon moment.
Proposition de voyage temporel dans l’infini d’un instant (2003 à maintenant)
JULIEN D’ABRIGEON
(septembre 2020)